EPL LOUIS GIRAUD de Carpentras

La vie scolaire

Deux équipes éducatives Vie Scolaire, composées des Conseillers Principaux d'Education et des Assistants d'Education, accueillent et encadrent lycéens et apprentis.Au-delà de leurs fonctions de régulation, les assistants d'éducation proposent des séquences de soutien scolaire et animent des activités sportives et culturelles.Les CPE, en collaboration avec l'infirmière, sont à l'écoute des jeunes. En plus de leur rôle social, en partenariat avec les enseignants ou formateurs,ils accompagnent les apprenants dans leur parcours scolaire et leur orientation.L'équipe éducative se porte garante des règles de vie et de leur application au sein du Campus. Elle promeut les valeurs humaines fondamentales à la vie en collectivité.

Le foyer socio-culturel

Il est géré par les élèves pour la détente, le partage et la convivialité entre apprenants dans le cadre d'une association culturelle des apprenants.

Les locaux

Le campus s'étend sur 8 ha et dispose de 1100 m²de bâtiments :61 salles de cours, 4 laboratoires de biologie et physique chimie, 1 salle d'examen, 7 salles informatiques, 1 salle de cartographie-paysage, 1 salle réservée aux activités manuelles, 1 amphithéâtre, des salles de réunion,1 foyer, 1 restaurant, 1 cuisine pédagogique, 2 internats,1 gymnase (escalade, musculation, badminton...), un plateau sportif (foot, basket, tennis, piste de course).Le Campus dispose de mini bus pour les sorties scolaires(voyages, visites, etc.). Parc d'espaces verts 7 ha autour des bâtiments. 1 terrain de football avec piste de course à pieds, 1 terrain de basket.

L'atelier pédagogique horticole

Ces lieux représentent un outil indispensable pour l'apprentissage des techniques horticoles et paysagères. A ces missions pédagogiques s'ajoutent la recherche et l'expérimentation.

  • 1 collection de végétaux, arbres et arbustes d'ornement sur le site. 2000 sujets.
  • 1 atelier mécanique sur l'EPL.
  • 1 atelier soudure sur l'EPL.
  • tout le matériel de création et d'entretien de jardins,1 mini pelle automotrice, 1 tracto pelle chargeur,5 tondeuses automotrices et poussées, 3 mini tracteurs et tracteurs, 3 remorques, 1 bobcat, 1 camion plateau et beaucoup de matériel manuel.

La radio

Studio radio déporté permet aux étudiants de réaliser une émission toutes les semaines avec des reportages, des interviews cette émission est la rubrique " flash Bach " sur 102.2 ou sur RTVfM.net . C'est la première radio locale associative et étudiante de Carpentras.

Le temps libre

En dehors des cours et heures d'études, les apprenants peuvent bénéficier d'activités sportives et culturelles (théâtre,musique, photos...) proposées par les Associations.